Aller au contenu principal
Catégorie
Société

Un centre rénové pour les postcures

Par 
Comité de rédaction
Michaël Couybes
Numéro 172 26 février 2023
Contenu
Texte
 
Le Centre Armançon, un service de Soins médicaux et de réadaptation pour patients souffrant d’addictions, et parfois en situation de handicap psychique, à Migennes dans l’Yonne (89), vient de rouvrir après une rénovation, soutenue financièrement par deux membres du CCAH.
Media
Image
Les patients peuvent travailler au bar thérapeutique du centre pour se (ré)habituer à la vie professionnelle.
Légende
Les patients peuvent travailler au bar thérapeutique du centre pour se (ré)habituer à la vie professionnelle.
Texte

Le Centre Armançon est le seul Service de soins médicaux et de réadaptation de l’Yonne possédant la mention “Affections liées aux conduites addictives” et il doit faire face à une demande croissante de postcure après sevrage.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et de renforcer l’attractivité de l’établissement, l’Association icaunaise d’hygiène populaire (AIHP) – gestionnaire de l’établissement – a souhaité rénover le bâtiment d’hébergement le plus ancien du Centre Armançon. L’AIHP a entamé un programme de réhabilitation. Il a obtenu une partie du financement par les groupes de protection sociale B2V et Klesia, via une demande auprès du CCAH. Les travaux d’intérieur ont permis d’aménager de nouvelles chambres plus confortables et spacieuses, disposant toutes de douches et de sanitaires individuels. Les capacités d’accueil du centre s’en trouvent augmentées.

Une cinquantaine de bénéficiaires

Cinquante-deux patients vont pouvoir bénéficier du centre ainsi rénové. 70% d’entre eux sont adressés par des services hospitaliers (alcoologie, gastro-entérologie), 15% par des hôpitaux psychiatriques, 15% par des généralistes après un suivi ambulatoire. Parfois bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé ou d’une pension d’invalidité, ils souffrent de troubles psychologiques importants et de difficultés socioprofessionnelles : passé psychiatrique, ruptures affectives, perte d’emploi, de logement, isolement, mise sous tutelle pour certains.

« Au-delà de sa fonction de soin, l’établissement offre un véritable programme d’accompagnement, axé sur une méthode de reconstruction psychologique, sociale et professionnelle de la personne, souligne Aurélie Toyon, chargée de projets au CCAH. Le Centre Armançon est une structure indispensable, car il est le seul établissement du département accueillant des personnes en situation de dépendance alcoolique ou d’autres produits en postcure. »

 

Texte

Un programme thérapeutique éprouvé

Le programme thérapeutique du Centre Armançon se base sur plusieurs principes : la réflexion sur les mécanismes de dépendance psychologique et les phénomènes de répétition, l’amélioration de l’estime de soi et des repères, la santé physique et psychologique, un projet de vie personnalisé afin d’acquérir une autonomie sociale, la mobilisation de l’énergie auparavant investie dans le comportement de dépendance pour la canaliser dans des activités (expression orale ou écrite, activités corporelles, manuelles, artistiques).

Le séjour commence par une période de cinq semaines de stage comprenant quatre modules : réadaptation, communication, addictologie et systémie (retentissements, voire antécédents familiaux, liés à l’addiction). Ensuite, le patient poursuit en séjour de moyenne durée avec des activités d’art-thérapie, d’écriture, de photo ou de vidéo, de sport, ainsi qu’un atelier de préparation à la sortie. Il bénéficie par ailleurs d’un atelier professionnel d’horticulture ou peut travailler au bar thérapeutique, afin de se (ré)habituer à la vie professionnelle.