Prévention en entreprise
Avec la crise Covid et les bouleversements rencontrés dans le monde du travail, de nouvelles situations à risques sont apparues et poussent les employeurs à se préoccuper des addictions de leurs collaborateurs.
Confinements successifs, télétravail, connections quasi permanentes… ces nouvelles situations à risques ont remis sur le devant de la scène le problème des addictions en entreprise. De l’usage à la dépendance, les consommations addictives concernent plus de 20 millions d’actifs parmi les 29 millions en France (salariés du privé ou agents de la fonction publique).
Le sujet de l’addiction, souvent passé sous silence, reste un facteur de risque pour les salariés, et de contre-performance pour l’entreprise. L’État, via la charte Esper (les Entreprises et les services publics s’engagent résolument), tente d’inciter les acteurs économiques à établir des stratégies de prévention. Ce dispositif, lancé fin 2021, répond à la volonté de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel des conduites addictives. Il est porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et une vingtaine de partenaires : ANRH, Carsat Midi-Pyrénées, Ametra Santé au travail, Santé publique France, Plateforme RSE… réunis autour de plusieurs engagements, dont celui d’établir un projet global de prévention. Mais un peu plus d’un an après son lancement, Esper ne mobilise qu’une trentaine d’entités. On trouve, parmi les signataires, des grands groupes comme Auchan, Enedis, EDF ou Eurovia, des employeurs publics (mairie de Toulouse, préfecture du Territoire de Belfort…), mais encore peu de PME et d’ETI.
Des outils pour agir
La Mildeca, l’association Addictions France et le réseau Anact-Aract, soutenus par le groupe Vyv et la MSA, ont également produit des outils pratiques pour aider les organisations à s’engager dans une démarche de prévention des conduites addictives. Pour outiller les acteurs de l’organisation (direction, représentants du personnel, service RH, managers), Addictions France et ses partenaires mettent à disposition des fiches pratiques pour s’engager dans une démarche de prévention. Ces outils sont le fruit d’une expérimentation menée en 2020 et 2021 dans trois régions (Centre-Val de Loire, Occitanie, La Réunion). À travers un dispositif d’accompagnement, 18 structures employeurs volontaires ont été amenées à faire le lien entre les conditions de travail des collaborateurs et la prévention des conduites addictives.
Certains secteurs d’activité particulièrement touchés par ce phénomène ont déployé des modules d’information, de formation et de sensibilisation sur les addictions et les comportements à risque comme ProBTP il y a quelques années, avec le soutien du CCAH.
Le Fastt “preventive tour”
Depuis 2017, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) organise un tour de France “À vous la santé”. Deux trucks effectuent 250 étapes chaque année dans les sociétés de travail temporaire et les entreprises qui emploient des intérimaires pour les sensibiliser à des actions de prévention santé, notamment en addictologie. Dans le cadre d’ateliers de prévention participatifs, des experts de la santé et du bien-être prodiguent leurs conseils pour éviter les accidents du travail, prévenir les addictions et aider à prendre de bonnes habitudes côté nutrition et sport. Le Fastt a créé un site, avouslasanté.fr, pour poursuivre l’expérience, avec des tutoriels vidéo, des jeux, des tests…