Nathalie Dross-Lejard : "Des initiatives dans la fonction publique"
Déléguée du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Nathalie Dross-Lejard pilote la politique de soutien à l’accessibilité numérique aux employeurs publics. Interview.
Comment le FIPHFP favorise-t-il l’accessibilité numérique ?
Le FIPHFP est aux côtés de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic), qui est l’experte dans le domaine, pour soutenir et financer ses actions en matière d’accessibilité numérique. Sur sa plateforme d’aide à l’usage des employeurs publics, le FIPHFP a publié en 2016 un catalogue de prestations : formation accessibilité numérique pour le personnel des administrations, pré-audit, audit et accompagnement de mise en œuvre de l’accessibilité... Avec la Dinsic, ainsi qu’avec le service d’information du gouvernement et le Cned, nous avons bâti un programme pour favoriser la mise en accessibilité numérique des outils et logiciels intranet, métier, mais aussi Internet public et semi-public...
Quelles bonnes pratiques citeriez-vous ?
Nous avons soutenu le livre blanc du Cned et tout son programme de modules d’e-learning sur l’accessibilité numérique et la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Nous sommes intervenus aussi pour la mise en accessibilité de ses outils numériques au bénéfice du millier d’enseignants à distance en situation de handicap. Pôle emploi met en œuvre une accessibilité numérique tant pour ses usagers que pour ses agents. Le ministère des Affaires sociales a été le premier, en 2017, à utiliser la plateforme d’intervention du FIPHFP pour la mise aux normes de son site. La Région Île-de-France, des conseils départementaux, des MDPH et des hôpitaux s’y mettent également.
Comment essaimer ces bonnes pratiques ?
En région, nous nous appuyons sur les Handipactes pour développer la thématique de l’accessibilité numérique, avec des interventions de la Dinsic. Récemment, nous avons également conclu un partenariat avec l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), qui a mis en place un Labo numérique et handicap avec des ateliers thématiques pour connaître le ressenti des personnes en situation de handicap envers le numérique. La Direction des achats de l’État a attribué un marché public spécifique à l’accessibilité numérique afin de rendre les offres plus facilement mobilisables pour les ministères et les établissements publics nationaux, des dépenses qui pourront ensuite être remboursées par le FIPHFP. Enfin, nous comptons beaucoup sur la parution du décret d’application attendu pour la fin de l’année, qui obligera les employeurs à publier leur degré d’accessibilité numérique.
Propos recueillis par MC
Tutos en open source
Catalogue des aides à l’accessibilité numérique sur : www.fiphfp.fr
Ressources sur l’accessibilité numérique dans le secteur public sur : http://references.modernisation.gouv.fr/ressources
Site de la Dinsic : www.numerique.gouv.fr