Village AgorHa, laboratoire de la société inclusive
La Fondation Anne de Gaulle, créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle, œuvre avec celles et ceux qui vivent avec un handicap. Elle porte un projet sociétal pour transformer nos territoires en des lieux de vie accompagnants pour tous, partout, tout le temps. Son ambition, inspirée de la vision de ses fondateurs, vise à mobiliser 67 millions de citoyens comme autant de transformateurs. Parce que vivre ensemble, c’est faire ensemble, la Fondation propose un changement de paradigme qui réinvente l’acte d’accompagner en le partageant avec l’ensemble des habitants d’un territoire.
Village AgorHa, laboratoire de la société inclusive
Pour concrétiser cette ambition, la Fondation Anne de Gaulle crée un Village laboratoire de la société inclusive : le Village AgorHa, un premier territoire démonstrateur situé dans les Yvelines. Il modélise et expérimente les quatre leviers de la transformation inclusive de la société à travers quatre dispositifs tests. C’est ainsi qu’il conçoit une plateforme d’habitat (AGORHA DOM’), un Centre Ouvert d’Expertise de Ressources et d’Usage pour les habitants du territoire (AGORHA Cœur), un Campus de Recherche regroupant des activités de recherche et d’innovation de proximité (AGORHA Lab’) et des écoles de la citoyenneté inclusive (AGORHA FAC’).
À travers la mise en place de ce Village, la Fondation Anne de Gaulle entend prouver par l’exemple qu’une autre société est possible. Une première pierre démonstratrice de ce qui pourrait être fait dans chaque ville française. Un premier pas vers une société 100% accompagnante.
En savoir plus : https://fondation-anne-de-gaulle.org/etablissements/agorha/