Kiléma : cultiver l'inclusion par la culture et l'innovation
Découvrez comment Kiléma révolutionne l'inclusion culturelle avec des éditions en FALC (facile à lire et à comprendre) et un projet ambitieux de tiers-lieu-Paris. Une histoire d'innovation et d'engagement. Rencontre avec Marion Sordoillet, responsable développement et communication de Kiléma.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Marion Sordoillet et je travaille pour Kiléma comme responsable développement et communication. J’ai rejoint les équipes et l’aventure Kiléma en mars 2023.
Qu’est-ce que Kiléma ?
Kiléma est un projet philanthropique ambitieux né d’un constat : celui de Cécile Arnoult et Philippe Le Squéren, qui, en cherchant des livres pour leur fille Lucie, porteuse d’une trisomie 21, se sont confrontés à l’absence cruelle d’offres culturelles adaptées à ses besoins. Pourtant en France, plus de 700 000 personnes sont touchées par un handicap intellectuel.
En 2021, seuls 16 livres en Facile à lire et à comprendre (FALC) étaient disponibles, Cécile Arnoult et Philippe Le Squéren ont décidé d’agir et de lancer l’aventure kiléma. Elle a commencé en 2022 avec la création de kiléma Éditions. La première maison d’édition indépendante exclusivement dédiée au FALC. En 2 ans, 14 livres de la littérature classique et contemporaine ont été traduits et publiés. Albert Camus, la comtesse de Ségur, Molière, Clémentine Beauvais ou encore Marie-Aude Murail… sont désormais disponibles en Facile à lire et à comprendre.
Aujourd’hui, Kiléma Éditions est composé de six salariés dont deux personnes en situation de handicap. Vous l’aurez compris, Kiléma (qui veut dire handicap en malgache) c’est l’inclusion par la culture !
Pourriez-vous nous parler du projet projet Kiléma tiers-lieu-Paris ?
Les équipes de Kiléma travaillent aujourd’hui sur le projet Kiléma tiers-lieu-Paris, un lieu innovant et inclusif qui ouvrira ses portes en 2024.
Situé sur les bords du canal Saint-Martin, cet espace de plus de 300m2 abritera une librairie, un centre de ressources et de formations, un café et des espaces de coworking.
Les objectifs de ce lieu ?
- Permettre l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (T21, TSA, TDAH, Troubles DYS…)
- Permettre aux aidants et aux familles des personnes handicapées d’avoir un lieu de repos et d’écoute.
Kiléma tiers-lieu-Paris sera également un lieu de partage et de lien social au cœur de la Cité. Un lieu ouvert à tous : les personnes en situation de handicap, les aidants, les familles mais également les riverains, les enseignants, les structures de l’ESS. Des personnes à la recherche d’informations, de formations, de conseils ou tout simplement d’un bon café !
Nous avons hâte que ce lieu inclusif, encore inexistant à Paris, ouvre ses portes.
Pour que ce projet prenne vie nous sommes à la recherche de partenaires.
Nouer des partenariats avec des hommes, des femmes, des entreprises ou des collectivités locales, nous semble indispensable pour nous aider à bâtir ce beau projet et ainsi construire un monde meilleur.
Pour en savoir plus sur Kiléma : https://www.kilema.fr/
Découvrir le fond de dotation et le projets de tiers-lieu : https://fonds-kilema.org/projets/tiers-lieu-kilema-un-espace-inclusif-innovant/
Suivre l'actualité de Kilema : https://linkedin.com/company/kil%C3%A9ma-%C3%A9ditions/
Propos recueillis par Deborah Chan Luin Kun (Pahl)