Rendre la culture accessible : un défi relevé par FALC en Scène
Né d’une plaisanterie, FALC en Scène est un projet de recherche porté par Matt K’Danet via l’association Zigzag en partenariat avec de nombreuses structures * FALC en Scène a un objectif simple : rendre le théâtre accessible à toutes et à tous. Le projet, accompagné par un conseil scientifique, repose sur deux grands axes :
- L’exploration des possibles d’une mise en scène FALC (Facile à lire et à comprendre).
- L’évaluation de l’aspect collaboratif et participatif des personnes en situation de handicap dans la réalisation de la recherche en elle-même
Rencontre avec Matt K’Danet, metteur en scène, comédien et artiste associé qui a fondé ce projet audacieux.
Pourquoi vous intéressez-vous à la thématique de l'accessibilité ?
Je travaille depuis 2008 au sein de ZIGZAG (association anciennement connue sous le nom de « Les Zigônez ») qui, dès sa création en 2000, a proposé aux structures du médico-social la mise en place d’activités artistiques adaptées. Dès les débuts, la question de l’accès aux pratiques d’expression et de création des personnes en situation de handicap a été posée, avec l’objectif de les accompagner en tant que personnes actrices, créatrices et autonomes.
Comment est né le projet FALC En Scène ?
Le Théâtre FALC est né d’une plaisanterie en 2018, lors d’une rencontre inopinée avec un ancien directeur de l’ESAT de la Roseraie : celui-ci développait le FALC en tant qu’activité professionnelle pour les travailleurs du site, et à l’époque, ces transcriptions concernaient essentiellement des documents administratifs. Après une (trop) longue démonstration de l’intérêt de ces transcriptions, j’ai voulu apporter une pointe d’humour en lui proposant de transcrire Shakespeare en FALC, faisant le lien avec mon métier ; la blague a fait sourire tant elle paraissait insensée, et suite à cet échange, l’idée ne m’a plus quittée ...
Pourquoi avoir choisi le théâtre comme objet culturel ?
Accessibiliser la pratique du théâtre est mon métier depuis de nombreuses années, avec comme objectif d’utiliser tout ce que les personnes en situation de handicap peuvent apporter aux arts de la scène en tant qu’actrices créatrices dans une approche non normative. Avec le Théâtre FALC, il devient possible de partager les patrimoines littéraires et théâtraux des différents répertoires, et grâce à l’aspect « art total » (ou multisensoriel) du théâtre, nous pouvons utiliser les musiques, images, et parfois odeurs associées à l’œuvre. Le jeu des comédiens permet d’entendre et de ressentir les enjeux, les métalangages, et de traduire en action les antagonismes : le théâtre, c’est déjà l’incarnation des idées, il donne à voir, à entendre, à sentir et à ressentir.
Ne craignez-vous pas que l'on vous reproche de "dénaturer" les œuvres en les réécrivant ?
Ce n’est pas le retour le plus fréquent mais la question est parfois posée ; avec les transcripteurs de l’ESAT, nous tentons de rester les plus fidèles à l’œuvre originale. Au théâtre, il n’est pas rare que les textes soient adaptés, traduits, coupés, mélangés, le spectateur a très souvent affaire à une « version ». Bien sûr nous changeons les mots, mais nous respectons les idées, les enjeux, et tout ce qui est induit ; ce qui d’ailleurs est le plus difficile à transmettre.
Cette nouvelle forme de théâtre est aussi une « version », qui certes peut modifier la forme du texte, mais qui, grâce au jeu des acteurs, à la mise en scène, à l’usage de mots plus compréhensibles, rend atteignable le message et les idées de l’auteur ; il y a ici une dimension de partage citoyen de la culture.
Pour en savoir plus sur le projet FALC en Scène : https://www.zigzag-arts-adaptes.com/labo/
* L'ESAT La Roseraie de Carrière sur Seine, AVENIR APEI, le Centre de Recherche Intégré de l’École Pratique de Service Social, L'Université CY Cergy Paris et l'INSHEA.
Propos recueillis par Deborah PAHL.