Aller au contenu principal
Catégorie
Emploi

Un duo de choc aux « Trophées Femmes en EA et en ESAT »

Par 
Comité de rédaction
Deborah Pahl
4 avril 2023
Contenu
Texte

Les « Trophées Femmes en EA et en ESAT », créés par Dominique du Paty de Clam, avaient lieu le 14 mars dernier. Ils récompensent des femmes engagées qui travaillent au sein d'entreprises adaptées (EA) ou d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT). Cette année, Anne-Chrystel Brisach, assistante administrative à l'ANRH qui est en prestation pour la Mission Handicap de la Direction Technique EDF à Lyon, a postulé. Soutenue par Guillaume Bellec, ingénieur chez EDF et référent handicap de la Direction Technique d'EDF dirigée par Nicolas Février, Anne-Chrystel a été récompensée par le Trophée Assystem. Retour sur les Trophées avec ce duo de choc !

Media
Image
Anne-Chrystel et Guillaume aux Trophées Femmes en EA et en ESAT
Légende
Anne-Chrystel et Guillaume aux « Trophées Femmes en EA et en ESAT »
Texte

Anne Chrystel, pourquoi avez vous postulé aux « Trophées Femmes en EA et en ESAT » ?
Jérôme Adami, Directeur de l'ANRH EA de Lyon qui est mon employeur, et Guillaume Bellec, Correspondant Handicap de la Direction Technique EDF avec lequel je travaille comme prestataire externe, m'ont proposé d'être candidate à cet événement. J'ai accepté sans trop d'hésitation ce challenge qui permettait de mettre en avant notre travail collaboratif et les beaux projets que nous avons menés avec la Mission pour la sensibilisation, l'adaptation et l'inclusion du handicap en milieu professionnel.

Guillaume : Comment avez-vous encouragé Anne Chrystel à présenter sa candidature ?
La Direction Technique souhaitait, à travers l’ANRH, vivre une aventure humaine avec une ressource motivée et volontaire. Nous voulions aider nos salariés à compenser leur handicap avec une personne également en situation de handicap. Les services rendus permettent d’avoir des documents accessibles (pour les salariés atteints de déficience visuelle), de corriger des notes d’études (pour ceux atteints de dyslexie) et d’aider à l’organisation structurelle (pour ceux atteints de troubles neurologiques).

Media
Image
Anne-Chrystel et Guillaume
Légende
Anne-Chrystel et Guillaume
Texte

Pourquoi avez-vous choisi de travailler ensemble ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Anne-Chrystel : C'est plutôt le hasard qui a bien très fait les choses ! Parfois vous rencontrez les bonnes personnes au bon moment et cela peut tout changer...  Je souhaitais reprendre une activité à temps partiel suite à des problèmes de santé et l'ANRH m'a proposé cette collaboration avec Guillaume Bellec dans le cadre d’une mission d’assistanat administratif et d’accompagnement pour les salariés en situation de handicap de la DT EDF. Comment ne pas être séduite par le concept et comblée ensuite par un travail dans lequel vous vous sentez utile chaque jour car vous œuvrez à une meilleure inclusion pour des personnes qui sont tout comme vous en situation de handicap ?

Guillaume, vous êtes ingénieur à la Direction Technique d’EDF et très actif sur la question du handicap. Pouvez-vous nous parler de votre engagement sur ce sujet ? 
La Direction Technique a à cœur d’appliquer l’Accord Handicap du Groupe EDF. Anne-Chrystel aide au quotidien l’entreprise à le mettre en œuvre. Ses capacités techniques sont indispensables au bon fonctionnement du travail de nos salariés en situation de handicap. Elle fait fonctionner le pôle d’assistance administrative et d’aide humaine de manière efficace. Sa créativité, sa patience et son assertivité font d’elle la personne idéale afin de trouver des solutions pour compenser le handicap de nos salariés.

Pour en savoir plus sur l'ANRH : www.anrh.fr

Propos recueillis par Deborah Pahl.

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Emploi
du magazine
Les dernières parutions