Les « CDD tremplin » : un dispositif expérimental tourné vers le milieu ordinaire
Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CDD tremplin est une expérimentation qui a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein d’une entreprise ordinaire par l’intermédiaire d’une entreprise adaptée. Rencontre avec Adèle Enjolras, Chargée d’insertion ANRH – EA de Paris qui nous présente ce dispositif.
Pouvez-vous présenter en quelques mots l’ANRH ?
Adèle Enjolras : L’ANRH est l’Association historique dédiée à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail, créée il y a près de 70 ans… et aujourd’hui, plus engagée que jamais ! Nous employons 1 500 personnes qui ont tous types de handicaps (moteurs, sensoriels, cognitifs, psychiques…), via des emplois protégés et adaptés, mais aussi, depuis 2018, via des emplois dits « tremplin ». C’est un outil supplémentaire pour nous permettre d’aider davantage de personnes handicapées dans leur insertion professionnelle et leur épanouissement.
En quoi consiste le dispositif des CDD tremplin ?
Pour bien comprendre, je commence par un rappel : notre secteur du travail adapté s’adresse aux personnes handicapées qui ne parviennent pas à travailler dans une entreprise ordinaire, pour différentes raisons : cela peut concerner la nature de leur handicap, nécessitant des adaptations importantes ou leur situation. Il peut s’agir, par exemple, de personnes « seniors » qui ont été confrontées au handicap ou à l’invalidité en cours de vie et qui ne peuvent plus exercer leur métier et ont été licenciées. Ces personnes souhaitent retravailler sur un nouveau métier adapté à leur handicap et à quelques années de leur fin de carrière, il est parfois difficile de convaincre un recruteur « classique ». Nos emplois adaptés sont faits pour toutes ces situations et nous recrutons les personnes en CDI.
Le CDD Tremplin concerne une problématique différente : il s’adresse à des demandeurs d’emploi en situation de handicap qui souhaitent à terme intégrer une entreprise classique, mais qui ont besoin d’un « palier » pour s’y préparer, se constituer une expérience, se former, et ainsi « booster » leur employabilité. Nous recrutons ces personnes en CDD le temps de ce « palier », et faisons tout pour que ces quelques mois soient un véritable tremplin pour elles. Concrètement, les personnes ont un contrat de travail avec l’ANRH, nous leur apportons un accompagnement tant socio-psychologique que professionnel, mais aussi des apprentissages, des formations… Pour maximiser le succès, nous positionnons autant que possible ces CDD Tremplin directement en prestation au sein d’entreprises qui ont des besoins de recrutement, et sont intéressées par découvrir des profils ayant une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)… Ainsi l’entreprise accueille notre salarié comme prestataire, le temps du CDD Tremplin, et à l’issue de son contrat, elle a pu découvrir ses compétences et, si elle le souhaite, elle peut le recruter dans ses effectifs ! C’est notre objectif.
Quel est le bilan du dispositif depuis le lancement ?
Nous avons investi dans la réussite de ce nouveau dispositif, avec la création par l’ANRH d’une dizaine de postes de Chargés d’insertion, qui encadrent ces parcours tremplin. De fait, les résultats sont là : nos CDD Tremplin ont permis de déboucher sur des recrutements au sein d’entreprises « classiques ». Donc nous accélérons ! Nous avons actuellement 50 parcours tremplin, et nous voulons changer d’échelle.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous montons des parcours tremplin sur des métiers en tension, en insérant sur le temps de travail une formation certifiante ! Car la qualification est la meilleure clé de l’emploi durable. Par exemple, notre établissement ANRH Etampes a créé le CDD Tremplin certifiant de « Réparateur SAV ».
Pour en savoir plus : L'ANRH met en place le "CDD Tremplin certifiant" | ANRH