Aller au contenu principal
Catégorie
Société

Moi Président : Emmanuel Macron

Par 
Comité de rédaction
Michaël Couybes
23 avril 2022
Contenu
Texte

Pendant un an, le magazine Être vous a proposé dans chacun de ses numéros l’interview d’un(e) candidat(e) à l’élection présidentielle, soumis à notre questionnaire handicap « Moi président ». Nous concluons cette série avec le président sortant : Emmanuel Macron. Extraits de ses réponses*.

S'il est réélu président de la République, Emmanuel Macron prendra comme première mesure handicap de « permettre aux Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) des contrats jusqu’à 35 heures ».

À la question de la déconjugalisation de l'AAH qui a animé les débats dans les associations, au Parlement et qui a même été évoqué au débat d'entre-deux-tours avec Marine Le Pen, il confirme le contre-pied pris quelques jours plus tôt par rapport à la position jusqu'alors tenue par son gouvernement : « L’AAH doit être individualisée, c’est une question de dignité pour nos concitoyens en situation de handicap ». Il précise souhaiter également valoriser plus justement et plus clairement le gain du travail en ouvrant mieux l’accès à l’emploi avec le cumul de l’AAH, afin que « le travail, qu’il soit à temps plein ou partiel, paie plus qu'une allocation ».

Dans le champ de l'accessibilité, où la France présente un certain retard, il annonce la création d'un fonds d'accessibilité territoriale, piloté par les préfets, et d'une plateforme publique pour recenser l'habitat inclusif. « La prime Adapt pourra bénéficier aux personnes en situation de handicap », précise-t-il.

En matière d'inclusion professionnelle, celui qui vise le plein emploi à la fin de son quinquennat ne propose pas de nouvelle grande réforme pour lutter contre le chômage des personnes handicapées, mais entend « poursuivre la politique incitative menée, les dispositifs spécifiques mis en place et les partenariats avec les Esat, Entreprises adaptées (EA)... » Il annonce cependant une nouveauté dans l'accompagnement des étudiants en situation de handicap avec la création d'un revenu d'études pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois...

Enfin, la grande loi Autonomie pour le grand âge et le handicap, attendue par bon nombre de Français, devrait une nouvelle fois être remise à plus tard. « Nous avons créé la 5e branche et 0,15 point de CSG lui seront affecté à partir de 2024, ce qui devrait représenter au moins 2,5 milliards d’euros chaque année », se contente-t-il de répondre sur ce point.

* Retrouvez l'intégralité de son interview dans le magazine Être N° 169 à paraître en juin 2022.

Media
Image
Photo officielle de campagne d'Emmanuel Macron avec les logos Être, QH et Moi président
À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Société
du magazine
Les dernières parutions