Aller au contenu principal
Catégorie
Emploi

Le Duo Day inversé pour recruter autrement

Par 
Comité de rédaction
Deborah Pahl
14 avril 2022
Contenu
Texte

La Fondation des Amis de l’Atelier a lancé une nouvelle édition du Duo Day inversé. Fabienne Antuori, Cheffe de Service de la Plateforme Insertion & Hanploi nous présente ce dispositif et les actions menées par sa structure.

Media
Image
Duo Day inversé 2022
Légende
Duo Day inversé 2022 par la Fondation des Amis de l’Atelier
Texte

Pouvez-vous nous présenter la Fondation des amis de l’Atelier
Fabienne Antuori : La Fondation des Amis de l’Atelier est une fondation d’utilité publique qui a fêté ses 60 ans l’année dernière. Nous accompagnons des adultes et des enfants en situation de handicap dans tous les aspects de leur vie. Nous accompagnons environ 3 000 personnes au travers de 90 établissements et services.

En quoi consiste le Duo Day inversé ? Pourquoi avoir mis en place cette action ?
À l’inverse d'un « job dating » classique, ce sont les candidats qui se présentent au recruteur sous un prisme différent. Ils s’inscrivent dans une posture valorisante et innovante qui nous recentre sur la singularité de la personne en présentant leurs forces, leurs qualités, leurs centres d’intérêt. Le Job dating Inversé 2.0 est né pendant la période de confinement et s’est appuyé de réseaux sociaux pour la transmission des CV.

Après deux ans, quel est votre bilan ?
On note une meilleure visibilité des CV et de nos publics, une augmentation des mises en relation avec les employeurs, avec en finalité la contractualisation de contrats pour les personnes que l’on accompagne.

Media
Image
Présentation du Duo Day inversé
Légende
Présentation du Duo Day inversé
Texte

Vous avez créé la Plateforme Insertion & Hanploi, pouvez-vous nous décrire vos missions ?
La Plateforme Insertion & Hanploi accompagne vers et dans l’emploi, des personnes en situation de handicap qui souhaitent travailler en milieu ordinaire de travail. À ce titre, nous portons deux dispositifs :
- « Le Pass Hanploi », qui sécurise le passage entre le milieu protégé et le milieu ordinaire,
- le dispositif « Emploi Accompagné » financé par l’AGEFIPH et l’ARS, qui nous permet d'accompagner la personne et l'entreprise qui l'accueille.  

Ces accompagnements reposent sur le lien de confiance et l’alliance de travail qui se co-construisent avec la personne et l’employeur. Il s’agit d’un accompagnement à la fois personnalisé, individualisé et sans limite de temps, en centrant la personne au cœur de son projet et de ses envies.

À vos yeux, quel est le plus grand défi à relever pour faire évoluer les entreprises, notamment par rapport au handicap psychique ?
Le plus grand défi des entreprises est de saisir l’Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) comme une opportunité de redonner du sens au collectif de travail. Cette démarche RSE permet ainsi d’explorer de nouvelles ressources pour l’entreprise.

Pour en savoir plus : www.fondation-amisdelatelier.org

Propos recueillis par Deborah Pahl

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Emploi
du magazine
Les dernières parutions