Aller au contenu principal
Catégorie
Innovation

Vers une meilleure autonomie pour les personnes cérébrolésées

18 novembre 2024
Contenu
Texte
La vocation du service Auprès TC est de permettre aux personnes accompagnées de retrouver la plus grande autonomie possible.

Auprès TC est un service d’accompagnement médico-psycho-social dédié aux personnes adultes (18-60 ans) victimes de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux ou d’autres lésions cérébrales apparentées. Créé en 1999 par le centre hospitalier de La Bassée, il a été repris en gestion en janvier 2018 par la Fondation Partage et Vie.

Le service offre aux personnes cérébrolésées, vivant à leur domicile, la possibilité de bénéficier, chez elles et/ou en accueil de jour, des compétences de professionnels et d’équipements adaptés. Il est ouvert du lundi au vendredi et accueille chaque usager un ou plusieurs jours par semaine en fonction du projet d’accompagnement individualisé qui aura été coconstruit avec lui et l’équipe d’Auprès TC.

Auprès TC a pour missions de :

  • coordonner le suivi médical ;
  • apporter un soutien psychologique et aider à trouver un meilleur équilibre de vie ;
  • accompagner dans la recherche d’une plus grande autonomie ;
  • soutenir les proches, les accompagner dans la compréhension des besoins des usagers.

Pour répondre à ces objectifs, sont proposés :

  • des ateliers collectifs de réentraînement et de réadaptation, permettant de travailler les relations sociales, de se confronter à des situations de la vie quotidienne, d’informer les usagers sur les démarches à entreprendre (par exemple pour rechercher un emploi ou s’inscrire à des activités, etc.) ;
  • des ateliers collectifs à visée d’occupation et de bien-être ;
  • des séances d’accompagnement individuelles dans le service, mais aussi sur le lieu de vie des usagers.

Le service Auprès TC est actuellement abrité dans des locaux prêtés par la Mairie qui sont trop exiguës (215m²) et ne permettent pas l’accompagnement adapté notamment à la vie autonome chez soi.

Le projet consiste à construire, sur un terrain situé à La Bassée, un bâtiment neuf sur deux niveaux de 900m² au total comprenant 3 salles d’activités, un appartement avec cuisine thérapeutique, une salle d’ergothérapie, une salle de sport, une salle à manger, plusieurs salles de repos et de détente et des bureaux pour le personnel.

La construction par Partenord Habitat inclut 15 logements sociaux dont 5 logements PMR avec installations domotiques de 50 m² que pourront occuper les personnes accompagnées pendant ou à l’issue de l’accompagnement proposé par Auprès TC.

L’appartement thérapeutique, tout comme les 5 appartements domotisés à proximité, tiennent une place primordiale dans le projet d’établissement représentant pour certains usagers la possibilité de se préparer au mieux au retour à domicile ou d’accéder à un logement totalement adapté et sécurisé s’apparentant à un lieu de vie ordinaire.

Les travaux de construction devraient démarrer avant la fin de l’année 2024 ; Les usagers seront accueillis dans le nouveau bâtiment avant l’été 2026.

Media
Image
Les Championnats du monde de para-athlétisme à Paris en 2023
Texte
Des activités qui s’ouvrent aux autres
  • Les Championnats du monde de para-athlétisme à Paris en 2023

Six personnes accueillies à la MAS externalisée Auprès TC (Nord) se sont rendues en 2023 aux mondiaux de para-athlétisme de Paris. À leurs côtés : Aline, neuropsychologue, Pierre, enseignant en activité physique adaptée, Odile, médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, et Dominique, bénévole.

Ensemble, ils ont partagé deux jours forts en émotions et en nouveautés, entre la présence au stade pour encourager les sportifs, la participation au concert de DJ Abdel en soirée et l’hébergement en location Airbnb.

« Ce type de séjour pour des personnes souffrant de cérébrolésions demande une mobilisation pluridisciplinaire, explique Mélanie Vinckier, directrice de la Mas externalisée Auprès TC et de la MAS Le Havre de Galadriel à Loos, et une solide organisation en amont.

Mais les bénéfices sont incontestables. Sortir de leur quotidien permet aux résidents d’exercer leur autonomie, de prendre confiance en eux et de se ressourcer.

Pour les professionnels, ces moments ont aussi une vocation thérapeutique, éducative ou psychomotrice. Mais c’est avant tout l’aventure humaine incroyable que ces séjours constituent qui en fait la richesse. Le sport comme la médiation animale sont des vecteurs incomparables de sociabilisation.

Les participants nouent entre eux des liens forts. Nous sommes heureux de permettre cela ».

Media
Image
Journée de sensibilisation au cheval et à l'équithérapie
Texte
Journée de sensibilisation au cheval et à l'équithérapie

Lors des sorties d'été en 2024, cette année, une journée équithérapie a été mise en place et a été très appréciée par les participants. Journée remplie de joie, de tendresse et d'attention envers le cheval, mais aussi de sérénité et de dépassement de soi.

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Innovation
du magazine
Les dernières parutions