Une SEEPH 2021 sous le signe de la résilience pour Assystem

Rencontre avec Philippine Chevallier, Global Diversity and Inclusion Manager chez Assystem sur la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et les actions de sensibilisation menées par la Mission Handicap.
Être : Quel était votre programme pour la SEEPH 2021 de cette année ?
Philippine Chevallier : La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), appelée Handiweek chez Assystem, a eu lieu du 15 au 19 Novembre 2021. Cet événement incontournable rassemble chaque année l’ensemble de nos #IncrediblePeople * autour de cet enjeu phare. Cette année, l’accent a été mis sur la résilience et le fait d’être handi’accueillants.
Au programme, les collaborateurs ont pu :
- (re)découvrir le module d’inclusion du Handicap disponible sur la plateforme Remixt que nous avons lancée à l’occasion de la International Diversity week, qui s’est tenue en octobre dernier pour la première fois.
- Participer à la conférence animée par Axel Alletru, premier pilote handicapé vainqueur du rallye Paris, un moment de partage inspirant avec pour maitre-mot : la résilience.
- Se rencontrer ! Grâce à une table ronde virtuelle réunissant les collaborateurs en situation de handicap. Au programme ? Des échanges, un partage de bonnes pratiques et l’intervention du Comptoir des solutions, association dont Assystem est partenaire, une plateforme unique, gratuite et accessible, où sont recensées de nombreuses innovations et solutions.
- Recevoir un bloc-notes dans lequel découvrir 50 conseils et astuces pour être toujours plus handi’accueillants.
Vous avez choisi de communiquer sur le « Parcours handicap » lancée via la plateforme lancée avec Remixt. Pourquoi avoir choisi le format digital durant la SEEPH ?
Le format digital est pour nous primordial. Pourquoi ? Tout d’abord puisque le digital est un axe stratégique dans nos activités et donc un centre d’intérêt pour nos collaborateurs ; mais aussi et surtout parce qu’il permet de toucher l’ensemble de nos collaborateurs, quels que soient leur implantation géographique et/ou rythme de travail. Un tel format permet d’informer, de sensibiliser et faire participer chacun(e) d’entre eux/elles, sans exception. Cela fait plusieurs années que ce format est mis en place, tout particulièrement l’année dernière durant la Handi(gitale)week et il fait ses preuves !
En revanche, nous n’avons pas fait que du digital puisque les blocs-notes ont bien été distribués à l’ensemble des collaborateurs, notamment grâce aux tuteurs handicap qui ont déployé cette action sur leurs périmètres. L’objectif est vraiment d’inclure tout le monde et c’est un pari tenu.
La crise sanitaire actuelle a-t-elle modifié votre manière de communiquer sur le handicap ?
Le sujet du handicap et notre engagement sur ce dernier est bien antérieur à la crise sanitaire, et lui sera également postérieur. Mais il serait illusoire de dire que la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur les entreprises, les collaborateurs et donc les programmes et actions.
Toutefois, l’évolution ne porte pas tant sur la façon de communiquer, mais plutôt sur les situations accompagnées, les types de handicap représentés et les besoins. Nous devons redoubler de vigilance et d’écoute pour assurer un bien-être à l’ensemble de nos collaborateurs déjà suivis, mais aussi à ceux pouvant présenter des signaux faibles. C’est aussi là tout l’intérêt de la hotline gratuite et confidentielle mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs Assystem (assistance psychologique, administrative/juridique, sociale et médicale).
Mais notre message utile reste notre conviction unique : seules les compétences, le talent et l’audace comptent ! Thomas Branche, (SVP Energy & Infrastructure Assystem) nous le rappelle dans cette vidéo :
Durant la SEEPH 2021, vous avez organisé une conférence avec Axel Alletru, athlète handisport. Quel est l’impact des sportifs handisport sur la sensibilisation de vos collaborateurs ?
Les collaborateurs d’Assystem sont très attachés au sport, non seulement dans sa pratique mais aussi pour les valeurs qu’il porte et véhicule. En effet, il existe de nombreuses similitudes entre les environnements sportif et professionnel : motivation, persévérance, courage, organisation, puissance, dépassement de soi… mais aussi résilience, apprentissage, capacité de rebond.
Le handisport s’est donc présenté à nous comme un moyen de sensibiliser au handicap en entreprise de façon concrète et permettant de mettre en avant les compétences plutôt que le handicap des personnes. Ces handi-sportifs ont réussi à conjuguer handicap et performance et nous permettent de changer le regard sur le handicap.
Pour en savoir plus sur la Mission Handicap d'Assystem : https://www.assystem.com/fr/engagements/rse/mission-handicap/
* Les "Incredible People" sont les collaborateurs d’Assystem
Propos recueillis par Deborah Pahl.