Aller au contenu principal
Catégorie
Prévention

Un podcast pour parler du Cancer du Sein

Par 
Comité de rédaction
Deborah Pahl
1er octobre 2021
Contenu
Texte

Sophie Hoffmann est porteuse de la mutation génétique BRCA1 qui prédispose au cancer du sein et des ovaires. A 34 ans, elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. A la veille d'Octobre rose, elle se lance dans un projet de Podcast « My Boob story - journal optimiste de mon cancer du sein » pour raconter son parcours et donner des conseils à partir de son expérience afin que les femmes touchées par un cancer du sein se sentent moins seules. Elle nous explique comment concilier la vie professionnelle et la maladie.

Media
Image
Sophie Hoffmann, créatrice du podcast "My Boob story"
Texte

Pourquoi faire un podcast sur votre cancer du sein ?
J’ai envie d’expliquer la réalité d’un parcours contre le cancer du sein pour changer le regard sur cette maladie et sur les personnes qui la vivent. De tels événements font malheureusement aussi partie de la vie et je pense qu’il y a un grand besoin d’informations notamment pour mieux réagir face à quelqu’un qui est touché par la maladie.

Quel est l’impact de la maladie sur la vie professionnelle ?
L'impact est réel, lorsqu'on est arrêté, le quotidien est subitement bouleversé et les réunions et cafés entre collègues sont remplacés par les rendez-vous médicaux et les plateaux-repas ! Personne n’a envie d’un tel changement et on n’a surtout pas envie de changer aux yeux des autres.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour mieux accompagner ces situations ?
Il est essentiel de maintenir un lien avec la personne qui doit faire face à une maladie. Le salarié ne choisit pas cette situation et peut se sentir démuni et mis à part. De simples gestes d'attention de la part des managers (un appel ou un mail par exemple), peuvent vraiment apporter un soutien à la personne. Il ne s'agit pas de parler de process, l'attention est très importante. L'objectif est de montrer à la personne qu'elle fait toujours partie de l'équipe.

Comment s'est déroulé votre retour au travail ?
J’ai repris le travail après neuf mois d’arrêt. Cependant, au bout d’un mois je me suis rendu compte que le rythme était trop soutenu - notamment les deux heures de transports quotidiennes qui me causent plus de fatigue qu’avant. Dans la mesure du possible, je pense qu’il est mieux de reprendre progressivement et d'échanger avec son manager pour organiser sa reprise dans les meilleures conditions.


Le podcast est disponible sur : https://smartlink.ausha.co/my-boob-story-journal-optimiste-de-mon-cancer-du-sein

Pour en savoir plus sur le projet de Sophie Hoffmann : https://fr.ulule.com/podcast-my-boob-story/ 
 

Propos recueillis par Deborah Pahl

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Prévention
du magazine
Les dernières parutions