Aller au contenu principal
Catégorie
Culture

Retour d'Image : promouvoir l'inclusion du handicap au cinéma

Par 
Comité de rédaction
Deborah Chan Luin Kun (Pahl)
10 juin 2024
Contenu
Texte

Depuis 20 ans, Retour d'Image révolutionne la représentation du handicap au cinéma en rendant cet art accessible à tous. Grâce à des festivals, des rencontres et des ateliers inclusifs, l'association sensibilise et accompagne les professionnels du cinéma, tout en offrant à tous les spectateurs, quel que soit leur profil, une expérience cinématographique partagée et enrichissante. Rencontre avec Stéphane Fort, Délégué général de l'association Retour d'image.

 

Pourriez-vous nous présenter votre structure ?

Retour d'Image est une association dédiée au cinéma et au handicap, créée il y a 20 ans par Diane Maroger et un collectif de professionnels du cinéma et de la culture, dont la plupart sont en situation de handicap. Dès sa création, l'association s'est fixée pour objectif de développer une réflexion sur la représentation du handicap au cinéma, du point de vue des personnes handicapées elles-mêmes. Elle vise également à rassembler en salle tous les spectateurs, quel que soit leur profil, pour un meilleur partage du plaisir du cinéma.

Au cours des premières années, Retour d'Image s'est fait connaître grâce à un festival biennal de films sur le thème du handicap, le premier en France, avec des séances accessibles à tous. En 2013, l'association est devenue un centre de ressources. Aujourd'hui, elle sensibilise et accompagne les professionnels du cinéma pour qu'ils mettent en place une offre de cinéma accessible à tous. Retour d'Image programme des films sur le thème du handicap dans le cadre de rencontres inclusives en salle, et propose des actions éducatives adaptées aux besoins des participants, telles que des ateliers de création (réalisation de courts-métrages, création sonore, programmation, audiodescription, sous-titrage adapté, etc.).

 

Que faites-vous pour sensibiliser les spectateurs à la représentation du handicap au cinéma ?

Nous organisons, dans différents lieux de cinéma partenaires, des rencontres et débats autour de films qui suscitent une réflexion sur le handicap. Ces films sont sélectionnés par notre comité de visionnage, composé de professionnels du cinéma en situation de handicap. Les critères de sélection incluent la mise en scène du personnage en situation de handicap et l'intérêt cinématographique du film. Nous choisissons également des œuvres réalisées par des cinéastes handicapés.

Nos rencontres sont animées par des intervenants spécialisés, permettant de sensibiliser au handicap par le cinéma et d'offrir une nouvelle approche sensible des œuvres. Nos intervenants mettent en avant les schémas qui peuvent soit enfermer, soit libérer les personnages des clichés souvent associés à leur type de handicap.

Media
Image
Article cinéma et handicap
Texte

Quels sont vos projets à venir ?

En juin, nous proposons un cycle de ciné-débats inclusifs sur la thématique "Sport et Handicap" , avec des films mettant en lumière le quotidien de sportives en situation de handicap. Par ailleurs, nous continuons à sensibiliser et former les professionnels du cinéma et de la culture pour que l'accessibilité soit prise en compte à toutes les étapes de la vie d'un film, de sa production à sa diffusion. Pour veiller à la qualité de ce travail d'accessibilité dans un contexte technologique en évolution rapide, nous constituons actuellement un groupe de travail pour questionner les usages de l'intelligence artificielle dans l'audiodescription et le sous-titrage.

Nous développons également de nouvelles activités d’éducation à l’image, avec l'expérimentation d’un atelier de sous-titrage adapté pour des collégiens sourds et malentendants. Notre idée directrice est de permettre à tous les publics, quel que soit leur handicap, de partager une expérience cinématographique et de collaborer à des activités culturelles où chacun peut pleinement participer.

Pour en savoir plus : https://retourdimage.eu/

Propos recueillis Deborah Chan Luin Kun. 

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Culture
du magazine
Les dernières parutions