Aller au contenu principal
Catégorie
Société

Naviguer au-delà des limites : portrait de Joël Paris

29 mars 2024
Contenu
Texte

Éternel optimiste, Joël a créé l'association Rêve à perte de vue, composée d'un équipage de voile en haute mer unique avec des déficiences visuelles. Son histoire et ses défis démontrent que le handicap peut être une véritable source d'inspiration et de courage !

Media
Image
Joël Paris
Texte

Joël Paris est un skipper de course au large. Malvoyant depuis sa naissance (2 dixièmes après correction à l’œil gauche et 0 à l’œil droit), il estime avoir eu beaucoup de chance. Malgré les « ce n’est pas possible » ou « ce n’est pas pour toi », il est diplômé en sciences politiques de Dauphine et a travaillé en Banque Corporate.

Cette chance, de voir, d’avoir toujours travaillé et d’être autonome, tout le monde ne l’a pas eue. Alors, lui qui fait de la voile depuis l’âge de 7 ans, participe à des courses au large renommées et médiatiques pour démontrer que cela est possible, montrer l’exemple et casser les préjugés sur le handicap.

Avec son Class 40, Rêve à Perte de Vue, un monocoque, du nom de l’association qui porte le projet, il a participé à la Transat Jacques Vabre à l’automne 2023. Il veut utiliser la force symbolique de la course au large, l'un des rares sports où des amateurs peuvent courir face à des professionnels. Il considère son voilier comme un laboratoire social : ce qui se passe dans son bateau est transférable à terre, en entreprise. Même les équipiers aveugles prennent la barre comme tout le monde.

Leur participation incroyable à la Transat Jacques Vabre a confirmé que son projet a une réelle force médiatique et symbolique. Ils ont eu cette chance rare de faire rêver et de toucher un grand public. Les sensibilisations à la diversité dans des écoles élémentaires sont des moments forts de partage.

Au-delà de la force symbolique de Rêve à Perte de Vue, leur projet a aussi une énorme visibilité : 8 JT et émissions TV sur les 6 derniers mois, plus de 40 articles presse écrite / radio et ont eu des retombées presse équivalentes à celles des favoris, dixit leurs concurrents !

Media
Image
Le monocoque Rêve à perte de vue
Texte

En 2024, ils vont prendre part à une grande course entre Québec et Saint-Malo. À bord, ils seront 4, dont 2 déficients visuels, avec toujours pour but de démontrer encore et toujours que la diversité peut être un facteur de performance. Et Joël Paris compte bien participer à la Transat Jacques Vabre en 2025 en duo.

Ils recherchent encore des partenaires indispensables à la poursuite de leur projet. N'hésitez pas à les contacter sur leur site : reveapertedevue.fr

(Re)voir le replay de l'intervention de Joël Paris auprès des membres du Club Être, quelques semaines avant le départ de la Transat Jacques Vabre.

Media
À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Société
du magazine
Les dernières parutions