Le Groupe Avril rejoint le Club Être
Rencontre avec Aurélie Orain, Directrice recrutement, engagement et culture du Groupe Avril, qui revient sur l'engagement du groupe Avril en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Pourquoi avez-vous rejoint le Club Être ?
Avril a choisi de rejoindre le club pour bénéficier d’un réseau d’experts au travers de webinars, tables rondes, conférences … autour du sujet des politiques du handicap. La mise en relation avec de nombreux homologues d’entreprises très variés est également une belle opportunité d’échanges de bonnes pratiques.
Adhérer au Club être nous aide dans la réalisation de nos actions en faveur de l’inclusion au travail et c’est très rassurant de savoir que l’on n'est pas seul face à ces questions.
Quels sont les projets et enjeux de la mission handicap du groupe Avril ?
Avec un accord de groupe et une convention AGEFIPH en cours, nos projets et nos engagements sont nombreux et les sujets variés : recrutement, maintien dans l’emploi, formation ou encore achats responsables.
Une de nos priorités 2023 est de former nos managers, nos équipes RH et nos IRP pour les outiller sur l’accompagnement à la RQTH, la mise en place de compensations, le recrutement inclusif…
Nous avons aussi à cœur de travailler à partir d’une démarche plus globale d’inclusion et questionnons actuellement nos process RH pour optimiser les recrutements, les mobilités et le maintien en emploi.
Enfin beaucoup d’autres projets sont en phase de préparation : sensibilisation et communication autour des Jeux Paralympiques, création d’un module E-learning sur l’accessibilité numérique, partenariats avec les Missions Handicap de nos écoles cibles, charte du handicap à l’échelle européenne pour embarquer toutes nos filiales ….
Personnellement, pourquoi vous êtes-vous engagée sur ce sujet ?
C’est tout d’abord un sujet qui me touche à titre personnel et je mesure, à travers des proches concernés, à quel point les combats pour l’insertion des personnes handicapées au quotidien sont nombreux.
Quand on sait qu’une personne sur deux est confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie et pour 85 % à l’âge adulte, nos collaborateurs sont forcément concernés, directement ou en tant qu'aidants. Les problématiques de l’emploi et du handicap sont donc des enjeux majeurs, sur lesquels nous œuvrons au quotidien. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur notre raison d’être « Servir la terre » et plus particulièrement son engagement « agir pour un projet collectif et inclusif ».
Propos recueillis par Deborah Pahl.