Aller au contenu principal
Catégorie
Innovation

Le Grand Prix Art et Handicap de Nestlé

Par 
Comité de rédaction
Deborah Pahl
10 octobre 2022
Contenu
Media
Image
Margaux Court
Légende
Margaux Court, Chargée de mission Handicap, Groupe Nestlé en France
Texte

Rencontre avec Margaux Court, chargée de Mission Handicap qui nous présente le Grand Prix Art et Handicap organisé par Nestlé pour mobiliser les collaborateurs et communiquer de manière plus créative sur le handicap.

Être : Pouvez-vous nous présenter le concours "Art et Handicap" créé par Nestlé ?
Margaux Court : Le Grand Prix Art et Handicap existe depuis maintenant 10 ans chez Nestlé. Chaque année, l’ensemble des collaborateurs est invité à s’exprimer sur sa perception du handicap, de manière individuelle ou en équipe. Selon les années, des thématiques sont proposées (ex : concours poésie, vidéo, la plus belle initiative, etc.). Ces trois dernières années, nous avons laissé le champ assez libre autour de la thématique « art et handicap » et avons découvert de vrais talents parmi nos collaborateurs : cuisine, chant, confection de vitrail, impression de miniatures 3D, réalisation d’un e-learning, montage vidéo etc. Nos salariés ont du talent !

Les œuvres sont examinées par un jury composé de référents handicap ou simplement de salariés volontaires. 

Les lauréats reçoivent un panier garni et les participants un lot ainsi qu’un diplôme. Nous organisons une remise des prix avec la direction (DRH, sponsor, …), anciens lauréats, participants et membres du réseau handicap, avec un temps d’animation (cette année, une fresque animée par l’association ArtPrime, Collectif d’artistes handicapés et valides) ; l’an dernier un blind test etc. Pour la première fois, nous avons aussi ouvert la participation aux enfants des salariés (13 enfants participants), qui ont un sens inné pour exprimer la justesse de l’égalité et l’acceptation de la différence!

La participation des collaborateurs est souvent très liée à des histoires personnelles. Il s’agit d’une belle preuve de confiance envers l’entreprise, les salariés se sentent autorisés et en confiance pour s’exprimer sur des sujets parfois très personnels.

Media
Image
Enfants des collaborateurs de Nestlé
Texte

2. Quel est l’objectif de cette initiative ?  

Libérer la parole autour du handicap, en faire un sujet dont on parle en entreprise, la phase de vote notamment permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs : : cette année plusieurs centaines de salariés Nestlé, aussi bien en usine qu’au siège, ont participé au vote !

Le concours "Art et Handicap" permet à chaque collaborateur de s’exprimer sur sa perception du handicap. Il mobilise l’ensemble du réseau handicap : prise de parole de notre sponsor (Business Executive Officer Confectionery Nestlé en France) et du notre DRH, il est relayé par nos référents handicap, etc.

3. La crise sanitaire actuelle a-t-elle modifié votre manière de communiquer sur le handicap ? 

Nous nous sommes bien évidement adaptés en favorisant le distanciel. Depuis, nous privilégions le présentiel au maximum mais parfois les évènement ou rencontres se font en format hybride. L’organisation a également été changée avec le télétravail.

De par notre organisation, nous avons toujours dû nous adapter car nous avons des sites industriels (une quinzaine), des boutiques, des forces de ventes itinérantes. Il nous faut donc constamment adapter notre communication (message, contenu, format) pour toucher au mieux tous ces publics, en plus du siège.

La crise n’a pas fait reculer le sujet du handicap chez Nestlé, qui demeure un sujet prioritaire, avec notamment le soutien de notre sponsor et évidemment au cœur du dispositif nos référents handicap sur site.

Propos recueillis par Deborah Pahl.
 

* Établissement et service d'aide par le travail

Media
Image
Candidats au Grand Prix Nestlé
À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Innovation
du magazine
Les dernières parutions