Aller au contenu principal
Catégorie
Emploi

Le DISP de Paris rejoint le Club Être

Par 
Comité de rédaction
Deborah Chan Luin Kun (Pahl)
4 juillet 2023
Contenu
Texte

Rencontre avec David Pereira, Référent régional handicap et médecine de prévention, qui revient sur l'engagement du Ministère de la Justice, au travers de la DISP* de Paris, en faveur de l'inclusion des collaborateurs en situation de handicap.

Media
Image
David Pereira, Référent régional handicap et médecine de prévention - Ministère de la Justice
Légende
David Pereira, Référent régional handicap et médecine de prévention - Ministère de la Justice
Texte

Pourquoi rejoignez-vous le Club Être ?
Rejoindre le Club Être est une évidence. Nous partageons des objectifs communs dont celui d’améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap. La richesse du réseau, la diversité des ateliers proposés, sa présence au sein du CNCPH, sont des atouts considérables afin de mener au mieux notre politique volontariste en faveur du handicap. À vos côtés, nous pouvons aussi nous appuyer sur une veille juridique à jour des dernières réformes. Votre expertise enrichira nos réflexions sur le handicap.

Quels sont les projets et enjeux de votre mission handicap ?
En ce moment nous finalisons le premier plan interrégional triennal sur le handicap. D’autres projets sont à l’étude évidemment et en cours de discussions. Les enjeux actuels du pôle handicap sont de tout mettre en œuvre pour accueillir, informer, accompagner et orienter toute personne handicapée, qu’elle soit nouvellement affectée ou déjà en poste. Nous avons également à cœur de déployer la formation des agents, de répondre aux besoins et demandes d’aménagements (matériels, organisationnels, techniques et humains), de sensibiliser nos acteurs internes et de développer les partenariats. La liste est loin d’être exhaustive.


Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans une mission handicap ?
Il paraît que lorsqu’on fait un métier, ce n’est jamais par hasard. RQTH* moi-même, tout ce que j’entreprends doit avoir du sens auquel cas je m’ennuie vite. J’ai fait le choix d’être référent régional handicap car dans notre monde actuel, où le chacun pour soi est trop souvent la norme, où aider son prochain est parfois perçu comme un signe de faiblesse, je préfère m’investir sans compter pour amoindrir les inégalités, lutter contre les préjugés et mettre en avant les qualités humaines et professionnelles de mes collègues en situation de handicap.

* DISP : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires

** RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
 

Propos recueillis pas Deborah CHAN LUIN KUN (PAHL)

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Emploi
du magazine
Les dernières parutions