Aller au contenu principal
Catégorie
Emploi

« Le Baluchonnage : une solution de répit pour les aidants »

Par 
Comité de rédaction
Deborah Pahl
6 mars 2023
Contenu
Texte

Originaire du Canada, le Baluchonnage est un dispositif de répit pour les aidants qui s'implante depuis quelques années en France sous la forme d'une expérimentation. Rencontre avec Christelle Pauchet, Chargée de communication à Baluchon France pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Media
Image
Christelle PAUCHET,  Chargée de communication à Baluchon France.
Légende
Christelle PAUCHET, Chargée de communication à Baluchon France.
Texte

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Baluchonnage ? (Qu’est-ce que le Baluchonnage et d'où vient-il ?)
Le Baluchonnage est un dispositif de répit de longue durée pour les aidants, 24h/24 de 3 à 6 jours consécutifs. Il provient de la région Québec au Canada qui existe depuis plus de 20 ans et a fait ses preuves notamment en matière de soutien à l’aidant, mais aussi de sécurité du métier de Baluchonneur et de l’entourage du proche aidé.

Le Baluchonnage en France est apparu en 2019. Comme il nécessite un seul intervenant pendant toute la mission et des horaires de travail qui dépassent la légalité en France, ce dispositif est sous expérimentation jusqu’en décembre 2023. Lancée par la DGCS - Direction Générale de la Cohésion Sociale - cette expérimentation fait l’objet un aménagement au droit du travail (article 53 de la loi Essoc) qui autorise un professionnel de l’aide à domicile à remplacer l’aidant jour et nuit, pendant plusieurs jours.

Le Baluchonnage permet ainsi aux services d’aide à domicile d’envoyer un professionnel (appelé Baluchonneur) chez l’aidant pour que ce dernier puisse prendre du répit pour des vacances, des soins médicaux ou visites familiales, etc.

Ce professionnel salarié est formé par l’association Baluchon France aux conditions du Baluchonnage sur le modèle du cahier des charges québécois exigeant pour la qualité des interventions et la sécurité des salariés.

Comment est né Baluchon France ?
Association loi 1901, Baluchon France a été créée en France pour faire connaître et instaurer le Baluchonnage venant du Québec. C’est une tête de réseau de services adhérents (https://baluchonfrance.com/nos-services/) qui proposent du Baluchonnage dans plusieurs départements.
Les services autorisés à le proposer actuellement font partie de la liste de l’expérimentation de relayage longue durée lancée par la DGCS, et doivent être obligatoirement adhérents à Baluchon France pour pouvoir le mettre en place et former leurs salariés. Ils ont leur propre organisation et les conditions financières pour accéder au Baluchonnage sont différentes selon le profil de la personne aidée, le département, etc.
Baluchon France compte aujourd’hui une équipe salariée de 3 personnes et d’un soutien fort de partenaires et d’adhérents.

Media
Image
Génération à domicile
Légende
Génération à domicile
Texte

Quelles sont les conditions pour une personne aidante de bénéficier d'un Baluchonnage ?
Au nombre de 9,3 millions en France (selon la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques-DREES), les aidants sont de plus en plus nombreux à se sentir épuisés et expriment un besoin de soutien ou de repos. Un grand nombre d’entre eux ne connaissent pas toujours les solutions de répit existantes, dont le Baluchonnage.

Ce dispositif spécifique de répit et d’accompagnement du couple aidant-aidé s’adresse à un public bien particulier :

  • Les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ou personnes en situation de handicap dont les autres solutions de répit ne sont pas ou plus adaptées (notamment malades d’Alzheimer, enfants et adultes autistes sévères, etc.)
  • Les aidants « captifs » de leur situation d’aidance. Le but étant de prévenir l’épuisement du proche aidant et le risque de maltraitance dans la dyade.

Pour ce faire, il faut qu’un service autorisé le propose dans leur département (pour rappel, la liste de nos services ici : https://baluchonfrance.com/nos-services/) et que les aidants prennent contact directement avec eux. Ils seront ensuite renseignés sur les conditions et les étapes de mise en place du Baluchonnage.

Le Baluchonnage avec son processus minutieux qui permet la mise en confiance de l’aidant, de l’aidé et du salarié demande une mise en place de 2 mois environ.

Quels conseils donner à un aidant qui hésite à franchir le pas/à laisser son proche à une tierce personne ?
Le Baluchonnage avec son processus sécurisant permet à l’aidant de prendre le temps qu’il lui faut pour se sentir rassuré : évaluation à domicile préalable, visite de courtoisie avec le Baluchonneur en amont de la prestation et 3 heures de transition minimum lors du démarrage du Baluchonnage. Toutes les questions ou appréhensions que peut se poser l’aidant sont levées avec le coordinateur du service avant le Baluchonnage.

Ainsi, les services adhérant à Baluchon France remontent très souvent le fait que les aidants se sont sentis en confiance à la suite d’une intervention, bien encadrés avant et après et leurs proches aidés à l’aise avec le Baluchonneur. Ils refont par ailleurs appel au même service et n’hésitent plus à confier leurs proches.

De plus, le Baluchonneur, à la fin de la mission, remet à l’aidant un Journal d’Accompagnement pour l’orienter sur certaines situations, les moments qu’il a vécus avec son proche, donner quelques conseils d’amélioration du quotidien ou lors d’activités, etc. L’aidant peut quant à lui faire appel à tout moment au service pour toute question, doute, etc.

 

Propos recueillis par Deborah Pahl.

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Emploi
du magazine
Les dernières parutions