Aller au contenu principal
Catégorie
Innovation

La pari de la résilience : rencontre avec Patricia Acensi-Ferré

Par 
Comité de rédaction
Deborah Chan Luin Kun (Pahl)
22 avril 2024
Contenu
Texte

Après un parcours entre administration d’Etat en cabinets ministériels et au Sénat, Patricia Acensi-Ferré inspirée par son expérience s'est intéressée à la question de la résilience au travail. Elle a fondé l'association ENVIE2RESILIENCE pour la promouvoir en entreprise. Découvrez son interview et l'appel qu'elle a lancé.

 

 

« entreprise classique » mais j’ai passé 15 ans entre l’administration d’Etat en cabinets ministériels et le Sénat comme assistante parlementaire... je n'ai jamais bossé dans une "vraie boîte" ;-)

Media
Image
Patricia Acensi-Ferré
Légende
Patricia Acensi-Ferré
Texte

Pouvez-vous présenter ENVIE2RESILIENCE ?
ENVIE2RESILIENCE est une association loi 1901 fondée en 2017 pour accompagner et promouvoir la résilience dans le monde du travail et lutter contre le tabou des vulnérabilités qui génère de la double-peine pour les personnes mais aussi les collectifs et les organisations en termes d’engagement et donc de performance !

Pourquoi lancez-vous un appel ? 
Cet appel a été rédigé dans le cadre des 3ème rencontres nationales des acteurs de la résilience professionnelle à l’Ecole des Mines de Paris en février dernier.

La résilience est placée dans le top 3 des compétences pour le travail du futur selon l’OCDE et nous sommes toujours en plein déni sur la place des vulnérabilités dans le monde du travail. Le problème est simple, il n’y a pas de résilience possible dans le déni. Pourtant la vulnérabilité est partout dans le monde du travail, y compris dans les indicateurs de performance quand on interroge notamment l’absentéisme. Nous sommes très nombreux à agir dans le champ des vulnérabilités sous toutes ses formes : aidance, handicap, diversité, échec scolaire, entrepreneurial… En dépit des lois, des règlementations, des engagements RSE, des référents, des associations…. le tabou persiste et les acteurs, nombreux, divers, engagés, s’épuisent. Des RH aux référents en passant par tous les métiers du care et de l’engagement le risque s’accroit… générant une nouvelle vulnérabilité.

Avec cet Appel, notre ambition est de porter cette approche différente sur la « Place du Travail » et d’ouvrir des territoires d’expérimentation pour faire la démonstration scientifique de l’enjeu de cette question pour la performance économique et sociale. Nous portons des actions très simples pour soutenir la prévention dans les entreprises, prévenir le risque de désinsertion et soutenir l’acquisition de nouvelles compétences.

La résilience est une affaire intime avant toute chose. Nous pouvons sanctuariser des espaces de dialogue et d’apprentissage en cadre de travail. Que nous soyons dirigeant, manager ou pas, représentant du personnel ou pas… nous sommes avant tout des personnes qui travaillons ensemble avec le même objectif : bien travailler ensemble. Au cours de notre vie professionnelle, nous serons tous concernés sous une forme ou une autre. Nous avons besoin de créer les conditions de remettre du lien et de la solidarité entre nous. C’est bon pour les personnes, et pour notre économie.

Media
Image
Prix de la Résilience Professionnelle #2 - CNAM
Légende
Prix de la Résilience Professionnelle #2 - CNAM
Texte

Quels sont les critères qui indiqueraient que la mission d'Envie 2 Résilience est accomplie ?
Je retiendrais trois critères :

  • je peux parler librement de mes vulnérabilités au travail sans emphase ni « chichi »,
  • la réaction de mon employeur et de mes collègues est constructive et source d’apprentissage et d’engagement,
  • les encadrants et représentants du personnel sont formés ensemble.

💡 Découvrez l'épisode du podcast Une place pour tous dédié à la résilience en entreprise dans laquelle Patricia intervient aux côtés d'Emmanuel Gobin, directeur général de l'association Les papillons blancs d'Hazebrouck et d'Eric Sanchez, directeur de l'innovation sociale prévoyance à l'AG2R LA MONDIALE sur ce lien : https://open.spotify.com/episode/5cUrnf5tUSFPwnR7E4x4YV (version accessible en cliquant ICI)

Propos recueillis par Deborah Chan Luin Kun (Pahl).

Media
Image
Podcast Une place pour tous
À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Innovation
du magazine
Les dernières parutions