Aller au contenu principal
Catégorie
Emploi

Inauguration du restaurant « La Fourchette à Rousseau » : l'inclusion au menu

Par 
Comité de rédaction
Deborah Chan Luin Kun (Pahl)
26 juillet 2024
Contenu
Texte

Pour rendre les métiers de la restauration accessibles aux jeunes vivants avec une déficience intellectuelle accompagnés par le DIME* Jean-Jacques Rousseau et fort d’une expérience réussie de tables d’hôtes et de repas à emporter, le restaurant pédagogique inclusif « La Fourchette à Rousseau » a ouvert ses portes depuis mars au sein du quartier de la Darnaise au 99, rue des Martyrs-de-la-Résistance à Vénissieux. Officiellement inauguré le 5 juin 2024 en présence d’une centaine de personnes, ce temps festif a permis aux mécènes, professionnels et aux familles des jeunes du DIME de découvrir les lieux et de goûter leurs préparations.

Media
Image
Inauguration du restaurant "La fourchette à Rousseau"
Légende
Inauguration du restaurant "La fourchette à Rousseau" le 5 juin 2024
Texte

Doté d’une cuisine professionnelle, d’une salle et d’une terrasse, le restaurant accueille, trois midis (mardi, mercredi et jeudi) les habitants et les entreprises des alentours autour d’une cuisine simple et principalement locale. Les 28 jeunes (âgés de 12 à 20 ans), accompagnés de deux éducatrices (Stéphanie Pacrot et Elisabeth Fradin), ayant des compétences en cuisine, proposent des repas de qualité, à petit prix, servis sur place ou à emporter. « C’est un restaurant pédagogique à part entière », décrit Florence Thivolle, directrice adjointe du DIME Jean-Jacques-Rousseau. « Il a été créé dans une démarche inclusive. Ce projet, c’est pour les jeunes. Pour les mettre en situation, qu’ils expérimentent et apprennent notamment à cuisiner ». En effet, des codes couleurs sont utilisés pour que les jeunes qui ont des difficultés pour lire ne soient pas stigmatisés.

Media
Image
Restaurant "La fourchette à Rousseau"
Texte

Des partenariats avec les écoles hôtelières et les entreprises de restauration permettent d’offrir aux jeunes des débouchés concrets en termes de formations et stages. En effet, le principal objectif de la création de ce restaurant est de permettre aux jeunes d'acquérir des compétences en restauration dans un environnement adapté. En plus de développer leur savoir-être et savoir-faire, ce restaurant sensibilise également les habitants au handicap.

Ce projet a été soutenu par AG2R LA MONDIALE, Groupe B2V, IRP AUTO, Groupe APICIL, Groupe IRCEM, Malakoff Humanis et accompagné par Place pour tous - CCAH.

En savoir plus : La Fourchette à Rousseau - Fondation OVE

 

Propos recueillis par Deborah Chan Luin Kun.

Media
Image
Inauguration du restaurant "La fourchette à Rousseau"
Texte

À propos de la Fondation OVE :
La Fondation OVE, reconnue d’utilité publique depuis 2013, accompagne 7365 personnes en situation de handicap ou d’exclusion au sein de 90 établissements (dont le DIME Jean-Jacques Rousseau), services et dispositifs sociaux et médico-sociaux en France pour enfants, adolescents et adultes répartis sur 6 régions. Depuis 80 ans la Fondation OVE soutient la personne en situation de handicap ou de vulnérabilité, son libre choix de vie en lien avec ses envies et son environnement.

Les prestations pluridisciplinaires, assurées par +2336 salariés, associent le soin, l'éducatif, la formation scolaire ou professionnelle, l'insertion par le travail, l'hébergement et l'accompagnement à la vie culturelle et sociale. La Fondation s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’innovation du système de santé et médico-social en France. Ses projets sont toujours développés avec un objectif d’inclusion et de plus grande autonomie des personnes accompagnées comme peut l’illustrer la création du restaurant « La Fourchette à Rousseau ».

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Emploi
du magazine
Les dernières parutions