Aller au contenu principal
Catégorie
Innovation

Hapaulo, la plateforme de babysitting et d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap

Par 
Comité de rédaction
Deborah Pahl
16 janvier 2023
Contenu
Texte

Durant plusieurs années, Elisa Jolivet, s’est occupée de Paul, son frère cadet porteur de Trisomie 21. Elle a très tôt réalisé qu’il n’existait pas de plateforme dédiée au babysitting d’enfant en situation de handicap. La rencontre de Léa Guezais, ayant elle-même une sœur en situation de handicap est un déclic : elles fondent ensemble Hapaulo. Découvrez le témoignage d’Elisa, son projet et son regard sur la société et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Media
Image
Léa Guezais et Elisa Jolivet cofondatrices de Hapaulo
Légende
Léa Guezais et Elisa Jolivet cofondatrices de Hapaulo
Texte

Être : Comment est né Hapaulo ?
Elisa Jolivet : Hapaulo est le résultat de mon histoire personnelle. Grande sœur de Paul, porteur de trisomie 21, je me suis demandée pourquoi depuis toutes ces années, je gardais mon frère lorsque mes parents avaient besoin de répit. C'est là que j'ai commencé à faire mes recherches et que j'ai constaté qu'il n'existait aucune plateforme de baby-sitting pour les enfants en situation de handicap. Des initiatives sont créées par des associations, mais elles sont toujours localisées et jamais sur l'ensemble du territoire français. C'est à ce moment-là que l'aventure Hapaulo a commencé.

Quelques mois plus tard, je rencontre Léa au sein de l'incubateur de notre ancienne école Sup de Pub Paris, la Fabrik. Ayant elle-même une sœur en situation de handicap, c'est naturellement que le destin nous a réunies pour finalement devenir en août 2022, associées de la société Hapaulo. Le nom de notre entreprise est un clin d'œil, "ha" pour handicap et "paulo" en référence à mon petit frère Paul. 

Il y a 2 mois sortait notre site vitrine hapaulo.fr afin de permettre aux parents et aux accompagnants de se préinscrire en attendant la sortie de notre service. À ce jour, c'est plus de 200 familles inscrites et 450 accompagnants recrutés, des beaux résultats qui ne font que grandir chaque jour. Nous recrutons actuellement des étudiants et des professionnels diplômés dans le domaine du médico-social, de la petite enfance et de l'activité adaptée peu importe leur localisation.

Pensez-vous que la société soit inclusive pour les enfants en situation de handicap ?
Hapaulo est une solution qui répond à un besoin important non solutionné à ce jour. La plupart des familles trouvent de façon évidente des services leur permettant de garder ou d’accompagner leur enfant. Pourtant, les parents d'enfant en situation de handicap sont privés de ce type de service alors que leur besoin de répit est plus que nécessaire. L'énergie dépensée au quotidien et les difficultés que peuvent engendrer le handicap au sein d'une famille ne sont plus à démontrer. Avec notre entreprise, nous souhaitons offrir à des familles des solutions concrètes grâce à un réseau d’accompagnants et de baby-sitters adaptés aux besoins de leur enfant. Une société dite inclusive devrait offrir les mêmes services à tous, et le handicap ne devrait pas être une barrière. Il manque malheureusement à ce jour énormément de besoins à combler pour ces enfants, beaucoup trop. Nous souhaitions à notre échelle en résoudre un, pour un grand nombre de familles en France.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'entrepreneuriat ?
Je n'étais pas destinée à me lancer dans l'entrepreneuriat, encore moins dans le domaine du handicap. Mon associée et moi-même ne souhaitions pas engager une carrière professionnelle dans le monde du handicap, mais la réalité nous a rattrapées. Toutes les deux très engagées, Hapaulo est très rapidement devenu une évidence. Contrairement à moi, mon associée a toujours eu l’envie et l’ambition de se lancer dans l’entrepreneuriat. De mon côté, je n’avais juste jamais envisagé cette option jusqu’à il y a 1 an et demi. Bien plus qu’une entreprise, Hapaulo est un cri du cœur qui reflète notre propre vie, face à des parents épuisés pour qui le besoin de souffler est plus que nécessaire. C’est aussi toute la valeur ajoutée d’Hapaulo, des sœurs prêtes à déplacer des montages pour faire « bouger les choses ». 

Propos recueillis par Deborah Pahl

 

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Innovation
du magazine
Les dernières parutions