G7 rejoint le Club Être
Rencontre avec Laurence Lozac’h, Directrice des Ressources Humaines, qui partage sa vision sur les engagements de G7 en faveur de la mobilité accessible à tous et du recrutement ainsi que du maintien en emploi des collaborateurs en situation de handicap. Un entretien éclairant sur les valeurs d'inclusion au cœur de la stratégie RH de G7.
Pourquoi G7 rejoint-elle le Club Être ?
L’adhésion de G7 au Club Être vient renforcer la volonté de l’entreprise de contribuer, par des actions concrètes, à faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap en interne et à sensibiliser les collaborateurs aux différentes formes de handicaps existants.
En rejoignant le Club Être, G7 souhaite bénéficier de la dynamique de ce réseau, du partage d’informations, de bonnes pratiques internes, mais aussi de recommandation de prestataires.
Quels sont les projets et enjeux de votre mission handicap ?
G7 est depuis longtemps impliquée pour rendre la mobilité accessible à tous, notamment grâce au développement de la flotte G7 Access (véhicules avec rampe d’accès), mais également avec une offre de transport dédiée aux missions handicap. G7 accompagne aujourd’hui les collaborateurs en situation de handicap de plus de 100 entreprises et administrations, de toute tailles, pour leur déplacement domicile-travail, en Ile-de-France et en région. Mais c’est également en tant qu’employeur que G7 souhaite renforcer ses engagements pour favoriser l’emploi des personnes en situation handicap.
G7 souhaite aujourd’hui davantage promouvoir et favoriser l’intégration du handicap au sein de son organisation, afin de créer un environnement inclusif où chaque individu se sent valorisé et respecté, indépendamment de ses différences.
Pour parvenir à cet objectif, plusieurs leviers seront activés au sein de l’entreprise dont la mise en œuvre de pratiques de recrutements qui favorisent la diversité en éliminant les biais inconscients et la recherche active de nouveaux candidats issus de différents horizons.
G7 va également lancer des formations sur la diversité et l'inclusion de personnes en situation de handicap pour sensibiliser les salariés. Enfin, sur le long terme, G7 va encourager la représentation de la diversité et étoffer ses politiques contre toutes formes de discrimination, harcèlement ou comportements préjudiciables.
G7 souhaité également s’impliquer davantage dans une démarche d’achats responsables via des ESAT notamment.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans une Mission handicap ?
Nous ne pouvons pas encore parler de Mission handicap à proprement parlé, car la démarche est relativement récente au sein de G7. Dans un premier temps, un référent handicap au sein de G7 va être nommé et formé, afin d’être un point d’entrée identifié pour les personnes concernées.
Il me tient ensuite à cœur que G7 déploie petit à petit des actions concrètes dans différents domaines : sensibilisation, formation… via des prestataires qui pourront nous être recommandés via le réseau Être.
Par exemple, le déjeuner de fin d’année traditionnellement offert par la Direction sera organisé par un ESAT.
Le but est également de renforcer l’attractivité de l’entreprise, la marque employeur et de valoriser une symétrie des attentions entre G7 et sa communauté de chauffeurs.
Au niveau de votre secteur du taxi, que faites-vous concernant l'accessibilité ?
La nature même de l’activité de G7 est de permettre la mobilité pour tous.
Dans le cadre du maintien dans l’emploi, G7 propose tout d’abord une offre de transport dédiée aux missions handicap. G7 accompagne aujourd’hui les collaborateurs en situation de handicap de plus de 100 entreprises et administrations, de toute tailles, pour leur déplacement domicile-travail, en Ile-de-France et en région. Si 95% des bénéficiaires n’ont pas besoin de véhicule spécifique, 5% d’entre eux, sont en fauteuil roulant électrique ou pliable qui nécessite une prise en charge par un véhicule adapté. G7 dispose d’une flotte de véhicule varié permettant de répondre à tous ces besoins.
En Ile-de-France, la flotte G7 compte aujourd’hui 10 000 véhicules, dont 350 véhicules avec rampe d’accès pour fauteuil électriques (G7 Access) et 2000 véhicules break avec plancher-bas permettant de charger aisément un fauteuil roulant pliable.
Unique en région parisienne, la flotte G7 Access a été lancée dès 2004. D’ici l’été 2024, cette flotte éteindra les 500 véhicules afin pour répondre à la forte demande, alors que des milliers de personnes en situation de handicap – touristes, athlètes – sont attendues dans la capitale.
Les véhicules de la flotte G7 Access équipés d’une rampe d’accès transportent 25 000 clients à mobilité réduite par an : 60 % d’entre eux sont des clients particuliers et les 40 % restants des clients abonnés, bénéficiant du service via leur employeur.
Nos clients peuvent commander un véhicule G7 Access ou break avec plancher bas directement sur l’application G7 pour une demande immédiate ou une réservation à l’avance.
Afin de garantir une prise en charge de qualité des passagers à mobilité réduite, G7 apporte également une attention toute particulière au volet formation de ses chauffeurs. En effet, tout nouveau chauffeur affilié à sa flotte G7 Access, exploitant un véhicule avec rampe d’accès, doit suivre une formation spécifique de deux jours, animée par G7 Academy, l’Ecole supérieure du taxi, en partenariat avec l’hôpital de Garches.
Animée par des kinésithérapeutes et formateurs internes, cette formation est clé pour permettre aux chauffeurs d’adopter une bonne communication professionnelle et pour prescrite les bons gestes à leurs clients. Les chauffeurs de la flotte G7 Access sont également sensibilisés aux différentes pathologies et types de handicap existants comme la paraplégie ou la tétraplégie.
G7 est donc un acteur pleinement engagé au sein du secteur du taxi pour rendre chaque jour, plus facile, les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Nous sommes fiers de rejoindre le réseau Être !