Aller au contenu principal
Catégorie
Emploi

Faut-il parler de son handicap en entretien ?

Par 
Comité de rédaction
Deborah Chan Luin Kun (Pahl)
30 avril 2024
Contenu
Texte

Dans le monde professionnel, parler de son handicap en entretien peut être un sujet délicat. Corinne Barret, responsable mission handicap salariés permanents chez Manpower, experte en la matière, apporte son éclairage. Découvrez comment aborder ce sujet : de l'importance des aménagements de poste à la recherche d'une entreprise véritablement inclusive. Corinne Barret apporte des conseils indispensables pour un entretien réussi, où votre talent et vos compétences priment avant tout !

Media
Image
Corinne Barret
Légende
Corinne Barret
Texte

Il n'est pas du tout obligatoire pour un candidat de parler de son handicap en entretien, à partir du moment où il n’ y a pas nécessité à accompagner de manière spécifique son intégration dans l’entreprise.

Les adaptations de poste couvrent à peu près toutes les typologies de handicap. Il est donc recommandé d'aborder ce sujet lors de l'entretien afin de commencer sa mission dans les meilleures dispositions et mettre toutes les chances de son côté. En effet, le recruteur ne pourra pas vous demander la nature de votre handicap qu’il soit visible ou à plus forte raison invisible. Bien entendu, vous aurez au préalable mis en avant vos compétences, votre expérience, votre projet professionnel et votre motivation. Ne pas parler de votre handicap vous obligerait inéluctablement à compenser plus que nécessaire pour tenir le poste. Si l’entreprise n’est pas habituée à accueillir des personnes en situation de handicap, il convient de la rassurer en lui expliquant qu’elle peut être aidée tant techniquement que financièrement (Cap Emploi, Agefiph, FIPHFP…).

Par ailleurs, afin d'être complètement rassuré, et pour savoir si une entreprise est "handi-accueillantevous pouvez par exemple consulter son site internet ou son rapport RSE (une mine d’information sur l’entreprise), et ainsi voir si elle est engagée dans une politique handicap. La présence d’une mission handicap vous garantira une « Safe place » pour aborder vos besoins de compensation.

En règle générale, aucun poste n'est interdit aux salariés en situation de handicap. En revanche, des contraintes médicales peuvent amener une incompatibilité avec le poste. Basez votre entretien sur vos compétences et dites ce que vous allez apporter. L’entreprise ne recherche pas un handicap mais bel et bien un talent ! Bien sûr, il peut arriver que votre entretien ne se passe pas comme vous l’espériez, ne vous braquez pas, restez positif et dites-vous que ce n’était peut-être pas la bonne entreprise pour vous.

Propos recueillis par Deborah Chan Luin Kun.

À lire aussi dans la catégorie
Catégorie
Emploi
du magazine
Les dernières parutions