Europe Snacks rejoint le Club Être
Julie Bahuaud, Responsable développement RH et Référente Handicap revient sur l'engagement d'Europe Snacks qui a placé le handicap au cœur de sa stratégie RH et RSE.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur le sujet du handicap ?
Excellence, Entrepreneuriat, Bienveillance : 3 mots pour décrire l’ADN d’Europe Snacks.
Europe Snacks France, a su faire de ses valeurs un facteur de différenciation et de développement pour faire rayonner son image. La valeur forte d'Entrepreneuriat pousse chacun de nos collaborateurs à proposer des idées d'amélioration : la RSE nous a paru être un enjeu primordial pour développer nos sujets d'une manière responsable et collégiale. La thématique du handicap s’est tout naturellement inscrite dans nos tous premiers échanges sur le sujet avec nos collaborateurs.
Le service RH s'est développé en 2023 et c'est à ce titre que j'ai pris la responsabilité du pôle développement RH en janvier 2024.
Titulaire d'une formation diplômante de l'UPEC "Référent handicap secteur privé, fonctions publiques et secteur associatif", mon rôle consiste notamment à construire la politique handicap en France, et transmettre les bonnes pratiques à nos futurs ambassadeurs handicap au sein de nos usines et d'être un appui auprès des salariés.
Nous sommes convaincus que l'Excellence se porte par l'enrichissement apporté par l'intégration de collaborateurs en situation de handicap, et que nous pourrons continuer à véhiculer la Bienveillance au sein de notre culture, en travaillant sur des sujets qui nous tiennent à cœur comme l'inclusion.
Pourquoi Europe Snacks rejoint le Club Être ?
Europe Snacks France rejoint le Club Être afin d'être accompagné dans la construction de sa politique handicap. Le Club nous permettra de pouvoir échanger avec différents acteurs déjà engagés dans la démarche et de s'appuyer sur toutes les bonnes pratiques.
Nous souhaitons faire connaitre au plus grand nombre notre choix d'intégrer la thématique handicap à notre politique RH et RSE afin d'attirer les futurs talents de demain, porteur d'un handicap, ou sensibilisés au sujet.
Le Club Être sera aussi le moyen pour nous d'avoir accès à des ressources nous permettant de conseiller nos salariés en interne, et au-delà de la phase recrutement, d'avancer sur le sujet du maintien dans l'emploi.
Quels sont les projets et enjeux de votre politique handicap ?
La thématique handicap doit devenir le vecteur de la bienveillance au sein du groupe, et cela doit permettre de faire prendre conscience à nos collaborateurs que tout le monde peut être concerné à un moment dans sa vie, directement ou non, par le sujet du handicap.
L'enjeu principal sera d'intéresser l'ensemble de nos collaborateurs sur cette thématique, et permettre l'accueil et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Il n'est pas concevable aujourd'hui de se priver de compétences, et nous allons devoir travailler avec nos managers pour les sensibiliser et les encourager à être acteur de leur propre politique handicap.
Concrètement, nos priorités sont :
- Sensibiliser les collaborateurs sur le handicap pour lever les barrières et préjugés,
- Adapter notre environnement de travail pour intégrer nos futurs salariés, porteurs de handicap,
- Maintenir l'employabilité de nos salariés pour leur permettre de s'épanouir, et monter en compétences
Europe Snacks France est fier de devenir ambassadeur du déploiement d'une politique handicap dans l'agroalimentaire, secteur où des marges de progression sont encore importantes sur ce sujet.
Propos recueillis par Deborah Chan Luin Kun (Pahl).