Du salariat à l'entrepreneuriat : portrait de Mathilde Cabanis
Mathilde Cabanis a toujours été dans l'écosystème du handicap, suite à un événement personnel, elle a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat. Aux côtés de Marion Larronde-Larretche, son associée, elle a créé PAUPIETTES, une entreprise pour aider les parents avec des plats préparés et sains pour leurs enfants.

Être : Pourquoi avez-vous eu envie de vous lancer dans l'entrepreneuriat ?
Je suis issue d'une famille où entreprendre est la norme et non l'exception. J'ai donc été élevé dans cet esprit d'engagement, de gestion de projets, d'investissement personnel et de liberté. J'ai toujours su que je voulais créer une entreprise, mais encore fallait-il trouver LA bonne idée !
Un des premiers événements marquants dans mon parcours est mes soucis de santé qui m'ont conduit à devenir handicapée alors que je n'avais que 20 ans. Ce bouleversement personnel m'a permis de m'orienter vers des métiers dans le domaine des ressources humaines en faveur de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. J'avais besoin d'un job plein de sens et que mon travail puisse rendre service à d'autres. Les emplois que j'ai pu occuper en association et en entreprise m'ont passionnée.
Puis j'ai eu des enfants et j'ai commencé à réfléchir à des idées pour soulager la charge mentale des parents qui est énorme ! En parallèle, ma fille a eu de graves soucis de santé qui m'ont éloigné du monde professionnel pendant 2 ans. Cette épreuve compliquée que j'ai traversée a été le déclic pour me dire que c'était enfin le bon moment pour moi de quitter mon emploi et de créer ma structure. J'ai également eu la chance de croiser Marion Larronde-Larretche, mon associée, qui m'a proposé de la rejoindre pour créer PAUPIETTES. J'avais l'idée, l'associé, les accompagnements d'AgroParis Tech et de Ticket For Change, tous les feux étaient donc au vert pour me lancer !
Pouvez-vous nous parler de votre projet PAUPIETTES ?
Lorsque l'on est parent et que l'on rentre chez nous le soir après une grosse journée, on n'a pas forcément le temps, l'envie ou l'énergie de cuisiner un bon repas maison pour nos enfants. On finit souvent par aller au plus simple et au plus rapide et malheureusement, ce n'est pas ce qu'il y a toujours de plus adapté pour nos enfants. C'est grâce à notre expérience personnelle, confirmée par une enquête de plus de 500 parents répondants, que nous avons eu l'idée de créer PAUPIETTES !
Des bons petits plats sains et gourmands pour les enfants de +3 ans, livrés à domicile. Notre ambition est de soulager la charge mentale des parents en proposant des repas de qualité qu'ils pourront donner sans culpabiliser. Nos plats individuels de 250g sont élaborés spécialement pour les enfants par Olivier Chaput, le chef préféré des enfants et son équipe de nutritionnistes. Ils sont peu salés, principalement végétariens, équilibrés et issus de produits locaux. Nous livrons en frais avec Chronofresh dans toute la France et à vélo à Paris.
Et cerise sur le gâteau, chaque plat est accompagné d'une carte ludo-éducative pour sensibiliser les enfants au bien-manger.
Quelles sont vos ambitions par la suite ?
Nous venons de terminer les préventes sur Ulule en vendant plus de 1000 plats ! C'est génial de voir que les parents sont aussi enthousiastes que nous quand on leur parle du projet ! PAUPIETTES répond à un vrai besoin. Nous prévoyons un lancement de l'activité en mars 2023 et le développement de plats familiaux de 1,5 kg d'ici à la fin de l'année pour toute la famille.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://fr.ulule.com/paupiettes-des-petits-plats-pour-les-kids/
Propos recueillis pas Deborah Pahl.