atomota, une plateforme qui valorise des talents
Rencontrez, Thomas Lauféron, le co-fondateur d'atomota, une plateforme qui met en relation des experts du handicap, de l'inclusion et de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), en situation de handicap avec des entreprises. atomota a pour objectif de changer la perception qu'a la société du handicap en mettant en avant le talent d'experts du sujet.
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre engagement sur la thématique handicap ?
Je suis Thomas Lauféron, je travaille dans le milieu du handicap depuis 8 ans et suis persuadé, depuis autant de temps, que la diversité est la plus grande force d’une société. Avant de créer atomota, je travaillais dans une agence dont la mission était de sensibiliser au handicap.
En créant mon entreprise, je voulais mettre en avant et donner la parole aux personnes concernées, les TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) notamment) et remettre leurs compétences et leurs expertises au centre des débats. Je souhaitais également créer une structure transparente, à la différence des agences souvent opaques, en termes de tarifs et de rémunérations, notamment.
Qu'est-ce qu'atomota ?
atomota c’est une plateforme de mise en relation entre intervenants et entreprises qui souhaitent proposer des événements (ateliers, conférences, formation, quiz…) impactant à leurs collaborateurs. Nous proposons aujourd’hui différentes thématiques : sensibilisation au handicap, à la diversité, à la QVCT ou encore bien-être en entreprise, animées par des personnes en situation de handicap.
Nous et nos intervenants partenaires sommes spécialisés sur les sujets liés au handicap, mais pas uniquement de la sensibilisation « pure et dure ». Les intervenants peuvent, évidemment, avoir un ou plusieurs domaines d’expertise qui n’est pas lié au handicap. Nous souhaitons même encourager le partage de ce type d’expertise sur la plateforme : des ateliers ou des formations sur des sujets qui n’ont, a priori, rien à voir avec le handicap mais dispensés par une personne elle-même en situation handicap, créant ainsi, une sensibilisation induite. Nous sommes persuadés que cela sera un vecteur puissant pour opérer des déclics et un réel changement de perspective dans la tête des participants.
L’inscription à la plateforme est entièrement gratuite ! Les intervenants mettent en ligne leurs interventions (ateliers, conférences, formations, jeux…) qui peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel. Les entreprises, quant à elles, ont accès au catalogue des interventions ainsi qu’à l’annuaire des intervenants, qu’ils peuvent directement contacter via notre chat ! Nous avons souhaité simplifier toute la commercialisation, l’organisation et le suivi des interventions pour un gain de temps pour les entreprises, comme pour les intervenants.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
L’année 2024 s’annonce riche, voici quelques uns de nos objectifs :
- Devenir organisme de formation afin de donner encore plus de légitimité à la plateforme.
- Faire grandir la « communauté atomota », elle compte aujourd’hui un peu plus d’une trentaine d’intervenants, nous souhaiterions doubler le nombre de partenaires, mais tout en conservant ce qui fait l’une de nos forces aujourd’hui : la connaissance pointue de chacun d’entre eux. Nous pouvons ainsi jouer un réel rôle de conseil auprès de nos entreprises clientes et…
- Créer des « programmes », sur une journée, sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois, nous avons la chance de travailler avec de nombreuses personnes de talents et donc la possibilité de créer des synergies entre les intervenants ! A titre d’exemples, nous avons créé un programme handicap sur 12 mois, avec un atelier ou une conférence par mois, pour aborder de multiples sujets et ce, par de multiples prismes également. Pour Paris 2024, nous souhaitons également proposer un « parcours inclusif » avec plusieurs ateliers en lien avec le sport (de la préparation à la récupération en passant par la pratique), toujours animés par des personnes elles-mêmes en situation de handicap, bien entendu.
Pour en savoir plus sur atomota : https://www.atomota.fr
Propos recueillis par Deborah Chan Luin Kun (Pahl)