Adopte une Asso : le bénévolat au service de l'inclusion sociale
L’association Adopte une Asso part du constat que le bénévolat fait du bien au bénévole lui-même : il permet de sortir de chez soi, développer des compétences, rencontrer des gens, se sentir utile. Les personnes qui ont des fragilités ont un point commun : elles sont souvent isolées, peuvent se sentir inutiles pour la société, et en souffrent. Elles sont souvent bénéficiaires d'associations, mais on ne leur propose jamais d'aider d'autres personnes car elles sont elles-mêmes en difficulté. Et si elles pouvaient changer de statut ?
C’est le cœur de mission de l’association Adopte une Asso : leur permettre d’aider à leur tour, en tant que bénévoles dans des associations, pour favoriser leur utilité sociale, leur insertion sociale voire pour certains leur insertion professionnelle (en faisant le lien entre l'expérience bénévole qui peut être un tremplin vers l'emploi).
L’association agit sur la Métropole de Lyon depuis 3 ans. Elle accompagne des personnes en situation de handicap, des migrants ou personnes en grande précarité, des personnes très éloignées de l’emploi et des jeunes. Concrètement, que fait-elle ?
- des ateliers de sensibilisation au bénévolat
- de l’accompagnement individuel et personnalisé au bénévolat (entretien individuel pour partir des envies et besoins de chaque personne, recherche de missions, mise en lien avec l’association accueillante, présence aux premières missions, soutien à la mobilisation…)
- la valorisation de l’expérience bénévole (bilan de fin d’accompagnement et questionnaire de mesure d’impact, atelier de mise en lien avec le parcours professionnel si la personne est concernée) et remise festive d’un « diplôme du bénévolat »
Elle fait le lien entre des partenaires et leurs bénéficiaires (Habitat et Humanisme, ADAPEI, ARHM, Foyer Notre Dame des Sans Abris, Unis Vers l’Emploi, Mission Locale…) et des associations qui recherchent des bénévoles.

Certaines personnes se transforment pendant leur expérience de bénévolat. Une grande majorité valident le fait que le bénévolat leur fait du bien, améliore leur confiance en elles et leur capacité à être en lien avec les autres, ce qui est également souvent constaté par les professionnels qui les connaissent.
« J’ai découvert des choses que je ne pensais pas savoir faire ! Le bénévolat m’a aidée à surmonter ma peur. » (Candice)
« Je ne savais pas que je pouvais être bénévole moi aussi… Je suis fière de faire la lecture aux enfants » (Meriem) “C’est l’intermédiaire qui nous manquait !” (Samsah Ampère – ARHM)
« Les résidents se sont révélés grâce au bénévolat, ça leur permet de prendre soin du collectif, d’être acteur à leur tour » (Habitat et Humanisme Rhône).

L’association propose aussi une offre à destination des entreprises, pour montrer aux salariés qu’il est aussi possible d’être bénévole, même en travaillant ! Elle organise :
- des journées solidaires dans des associations / team building solidaires à la carte
- des Pauses Bénévolat ® pour faire une action bénévole, entre midi et deux, sur son lieu de travail
- une Fresque de la solidarité : une animation ludique pour identifier toutes les façons d’améliorer le monde à son échelle, notamment via son entreprise
Ces actions répondent aux enjeux de cohésion et de lien, de sens, d'engagement des salariés, de RSE. Elles favorisent la fidélisation des salariés et le bien-être au travail.
Une question ? N’hésitez pas à les contacter : www.adopteuneasso.fr
